Le 24 févier, nous commémorerons le sombre anniversaire du début de la guerre en Ukraine il y a maintenant deux ans.

Cette semaine, le collège de Cuiseaux s’est mobilisĂ© et a organisĂ© une exposition de photos d’œuvres de street art, intitulĂ©e « Street Art Voices for Ukraine », empruntant ainsi, parce qu’une image vaut mille mots, les voix d’artistes de rue engagĂ©s partout dans le monde pour dĂ©noncer l’invasion russe et rendre hommage au peuple ukrainien.

Emilien, Rosie, Lilou B. et Liloo N., élèves de 4ème accompagnés de leur professeure d’anglais, ont également utilisé les locaux de l’établissement pour créer des installations en détournant des objets, en quelques jours seulement, à la manière des artistes de rue. Ils ont en partie recouvert des casiers bleus ou jaunes pour former des drapeaux ukrainiens, créé des fleurs de tournesol portant le message « Soutien à l’Ukraine », visibles dans la cour et depuis la fenêtre de la salle d’étude, ou encore collé des petits drapeaux sur les distributeurs de gel hydroalcoolique pour modifier le message « Stop ! Désinfectez vos mains » en « Stop à la guerre ». La sonnerie de l’établissement a été remplacée pour quelques jours par un court extrait de la chanson « Gasoline » du groupe de rock italien Maneskin.

Enfin, une citation d’Albert Einstein est affichĂ©e depuis quelques semaines dans la salle d’anglais : « Le monde ne sera pas dĂ©truit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Ne cĂ©dons pas Ă  la lassitude face Ă  ce conflit qui perdure, ne dĂ©tournons pas le regard et continuons Ă  soutenir le peuple ukrainien, Ă  exprimer toute notre admiration pour le courage et la rĂ©silience de ces gens ordinaires devenus des combattants de la libertĂ©. C’est le message que les Ă©lèves et leur professeure veulent transmettre, avec les moyens dont ils disposent.