Présentation de la méthode de travail MAGNUCE

1) Pourquoi MAGNUCE ?

• Laisser l’élève gérer son évaluation et lui apprendre à s’auto-évaluer.
  • Responsabiliser l’élève dans son travail personnel, en lui apprenant à choisir ce qu’il doit travailler.
  • Permettre à l’élève de progresser à son rythme pour acquérir les notions étudiées.

2) Qu’est-ce qu’un fichier de compétences MAGNUCE ?

Dans certaines matières, nous allons travailler toute l’année par compétences. Pour cela, chaque élève dispose d’un fichier personnel de compétences sur le site http://magnuce.fr (sécurisé par login et mot de passe) comme dans l’exemple ci-dessous.

Il doit le tenir à jour lui-même après chaque temps de validation, sur un ordinateur à la maison ou sur ton téléphone, en enregistrant dessus les compétences qu’il aura validées en classe.

L’enseignant ne validera jamais rien sur les fichiers des élèves, leur laissant la gestion totale de leurs compétences. Bien entendu, un système de contrôle empêche toute validation inappropriée.

Chaque compétence doit être validée plusieurs fois dans l’année (c’est l’enseignant qui décide de ce nombre). Un code de couleurs permet à l’élève de voir sa progression : la première validation apparaît en orange, la deuxième en jaune, la troisième en vert …etc, jusqu’à devenir « expert » dans une compétence.

L’élève ne peut pas atteindre du premier coup le niveau maximal, il doit passer par toutes les couleurs. Ceci est fondamental pour s’assurer que la compétence est solidement acquise.

Lorsqu’il a raté une validation, un rond apparaît en pointillés, ce qui lui permet de voir les compétences qu’il doit retravailler afin de les rattraper. Le rond sera alors remplacé par une couleur quand ce sera le cas.

Ainsi l’élève apprend à gérer son évaluation et à se responsabiliser dans son travail personnel.

3) Comment marche le système de notation ?

Chaque couleur validée rapporte un point (orange = 1, jaune = 2 …etc). Une note globale appelée « score » apparaît en haut du fichier dans un bandeau comme ci-dessous. Il est calculé tout au long de l’année par le site en accumulant les points petit à petit. Ce fichier est le seul outil d’évaluation.

Dans les matières où les résultats sont chiffrés, c’est ce score qui sert de « moyenne », il n’y a pas d’autres notes que celle-ci, à part éventuellement un brevet blanc en 3ème.

Il changera donc semaine après semaine, suivant le nombre de compétences que l’élève validera ou non.

A mi-trimestre il sera reporté provisoirement sur Pronote à titre informatif et chaque fin de trimestre sur le bulletin scolaire.

Ainsi la note obtenue est directement liée à la validation des compétences.

4) Comment valider les compétences (et donc marquer les points) ?

Les compétences travaillées en classe feront l’objet de temps de validation réguliers (appelés TV).

En plus, pendant ces TV, l’élève pourra rattraper des compétences perdues lors des TV précédents, grâce à un système de « RATTRAPAGES » organisé par l’enseignant. Suivant les cas, ce sera soit des rattrapages au choix sur inscription, soit des rattrapages déjà inclus dans le travail proposé.

Ainsi, des rattrapages sont possibles tout au long de l’année et chaque élève a le temps d’acquérir les notions à son rythme.