Le mercredi 11 octobre 2023, les 17 élèves du collège de Cuiseaux suivant la formation des Cadets de la Sécurité animée par Monsieur Desbois avaient hâte de venir découvrir la caserne des sapeurs-pompiers de Cuiseaux à l’invitation de Madame la lieutenante Janin.

En compagnie de l’adjudant-chef Roy, lui aussi sapeur-pompier volontaire, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement de cette unité, ses véhicules, ses matériels et les différentes situations pour lesquelles les pompiers peuvent être amenés à intervenir, qu’il s’agisse d’un secours à la personne, d’un feu de forêt ou comme récemment du sauvetage d’un cheval tombé dans un plan d’eau.
Attentifs, les élèves ont posé de nombreuses questions, parfois assez techniques, auxquelles Madame Janin et Monsieur Roy ont répondu avec diligence et précision.

Parmi les cadets de la sécurité du collège de Cuiseaux figurent plusieurs jeunes sapeurs-pompiers qui se sentaient dans leur élément puisqu’ils suivent déjà une formation spécifique tous les samedis matin dans cette même caserne. Pour les autres, c’était une véritable découverte qui espérons-le pourrait susciter un engagement prochain.
Rappelons que pour intégrer les jeunes sapeurs-pompiers, il faut avoir entre 11 et 18 ans et l’autorisation de ses parents. Il faut être motivé et savoir se rendre disponible. Des qualités sur lesquelles Madame Janin et Monsieur Roy sont longuement revenus.

D’après l’enseignant responsable de ce groupe d’élèves motivés, d’autres interventions des sapeurs-pompiers sont d’ores et déjà programmées pour cette année scolaire. Une option qui a l’ambition d’être reconduite dans les années à venir au collège de Cuiseaux. Et, qui devrait développer l’esprit d’équipe et renforcer le sens civique des élèves.

(crédit image sdis71.fr)