Une semaine dans les Alpes pour découvrir ou se perfectionner dans la pratique du ski, découvrir le milieu montagnard et vivre en groupe.
Le séjour à Samoëns (Haute-Savoie) s’est déroulé du 07 au 11 avril. Les élèves ont été hébergés au centre Le Bérouze, au cœur du village de Samoëns, dans des chambres spacieuses, équipées de salles de bain et de toilettes. Ils ont pleinement profité des espaces de convivialité du centre : la piscine couverte et chauffée, une terrasse ensoleillée pour les goûters et les temps calmes, ainsi que la salle du restaurant avec vue sur les montagnes, où de délicieux repas leur ont été servis.
La neige était au rendez-vous, et les jeunes ont pu découvrir ou se perfectionner en ski alpin sur les pistes du domaine du Grand Massif, accessibles via une télécabine. Répartis en groupes de niveau, ils étaient encadrés par des moniteurs de l’ESF, les professeurs accompagnateurs et Cédric, AED. Le groupe des skieurs confirmés a même eu la chance de skier jusqu’à Flaine. Les débutants, quant à eux, ont fait preuve d’attention, de motivation et d’implication, ce qui leur a permis de descendre des pistes vertes, bleues, voire rouges, et surtout d’atteindre la Tête des Saix pour admirer toute la chaîne du Mont-Blanc. Un temps magnifique, qui a occasionné quelques coups de soleil !
La dernière matinée a été consacrée à une randonnée en raquettes au col de Joux Plane, l’occasion d’évoquer l’environnement, la faune et la flore, et une fois de plus, d’admirer le Mont-Blanc.
Cette semaine de vie en collectivité s’est déroulée dans d’excellentes conditions : respect des règles, cohésion entre les élèves, entraide, bonne gestion des chambres… Tous les élèves du groupe ont été respectueux, sympathiques et agréables.