Ce lundi 20 janvier 2025, Sylvain Paolini et Guy Martinez sont venus jouer, devant un parterre d’élèves de 5ème conquis, une de leurs créations, Les Impromptus Fourbes. Cette adaptation « vitaminée » des Fourberies de Scapin, en déclenchant des tourbillons de rires, a entraîné les collégiens dans l’intrigue de la pièce de Molière. Les deux comédiens ont interprété tous les rôles en usant de masques et d’objets étonnants… Ils ont ainsi transmis avec brio la puissance comique de l’œuvre de Molière. Les élèves ont trouvé le spectacle trop court ! Vivement un nouveau spectacle au collège !

Chacune des trois classes a ensuite travaillé en atelier d’une heure avec les comédiens sur des extraits des Fourberies de Scapin. En salle de classe ou au CDI, nos apprentis comédiens ont incarné le temps d’une scène Scapin, Géronte, Octave ou Léandre… Ils ont tous joué le jeu avec énergie et imagination !

Madame Ridet, professeure documentaliste et organisatrice de ce projet, Madame Guiselin, professeure documentaliste, et Madame Bottagisi, qui étudie la pièce de Molière avec ses élèves, ont accompagné les élèves pendant cette journée. Elles remercient chaleureusement les deux comédiens talentueux de la Compagnie du Rabot pour leur belle prestation.

Théâtre du Rabot: https://theatredurabot.fr/