Le vendredi 13 décembre, dans le cadre du CESCE (Comité d’Education à la Santé, la Citoyenneté et l’Environnement), les élèves de 4ème et de 3ème ont bénéficié d’une intervention concernant le bon usage du numérique.
Cette intervention s’est déroulée sous forme de théâtre forum au gymnase, une méthode théâtrale qui encourage la participation active du public dans la résolution de problèmes sociaux. L’objectif était d’amener les collégiens à réfléchir sur leurs pratiques numériques et à chercher ensemble des solutions pour devenir des utilisateurs avertis.
Trois saynètes ont été présentées durant cette intervention, chacune portant sur des thématiques essentielles liées au numérique : les impacts des écrans sur la santé, le respect de la vie privée et du droit à l’image, ainsi que des problématiques telles que le cyber harcèlement, la désinformation ou encore le sexisme en ligne.
Les élèves ont eu l’opportunité d’échanger, apporter leurs idées et suggestions pour modifier et améliorer les comportements des personnages. Chaque situation a été jouée par des comédiens, puis les collégiens ont été invités à intervenir pour adapter les scénarios en proposant des solutions plus responsables. Cela a permis à chacun de se mettre à la place des autres et d’expérimenter en tant qu’acteur les bonnes pratiques à adopter en ligne.
Toujours dans le cadre du CESCE, les élèves de 5ème ont bénéficié, le jeudi 19 décembre, d’une intervention portant spécifiquement sur le cyber harcèlement. Cette animation s’est basée sur le jeu Place2Be, un outil ludique qui permet d’aborder les comportements relationnels en ligne. L’objectif était d’ouvrir un espace de discussion et de débat avec les jeunes autour des réseaux sociaux, de l’hyper connectivité et des dérives liées au harcèlement en ligne.
Les parents des élèves ont également été invités à participer à une intervention sur le même thème, le jeudi 19 décembre, animée par Monsieur Duquenne de l’association Info Jeunes 71. Cette rencontre avait pour objectif d’offrir aux parents des clés pour mieux appréhender et prévenir les risques liés à l’utilisation des technologies par leurs enfants. Plusieurs thématiques ont été abordées : les différentes formes de cyber harcèlement et leurs conséquences, les outils permettant de reconnaître les signes de harcèlement chez les enfants et les adolescents, ainsi que des solutions pratiques, comme les dispositifs de contrôle parental, pour mieux accompagner et protéger les jeunes face aux dangers du numérique.