Jeudi 08 juin, Monsieur Brugger, directeur départemental de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG),  a remis au collège de Cuiseaux son propre drapeau patriotique, lors d’une cérémonie officielle.

La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants de l’Education Nationale, du département, des collectivités territoriales du Louhannais, des communes rattachées au collège de Cuiseaux, représentants des parents d’élèves, parents des élèves porte-drapeaux du collège, personnels du collège et élèves. C’est Lili, élève de 3ème et porte-drapeau, qui a présenté le nouveau drapeau patriotique du collège à tous ses camarades réunis dans la cour de l’établissement. L’emblème a ensuite été brandi une nouvelle fois lors d’une seconde cérémonie devant le monument aux morts de Cuiseaux, suivie par un verre de l’amitié au collège.

Ce sont les élèves formés à la mission de porte-drapeau qui ont contribué à la création du drapeau.

Dans le cadre du parcours citoyen, le projet éducatif de créer un drapeau pour le collège et de former des jeunes volontaires à devenir porte-drapeaux, mené en partenariat avec l’ONACVG et le Ministère de l’Education Nationale, jeunesse et sports, a débuté en novembre par une première sensibilisation au projet dans toutes les classes de l’établissement et une réunion d’information animée par l’ONACVG fin janvier.

Vingt élèves de tous niveaux se sont engagés dans le projet et ont reçu une formation de porte-drapeau par l’ONACVG le vendredi 05 mai au collège. Ils ont ainsi pu découvrir les acteurs et les différentes étapes d’une cérémonie officielle, ont appris à manipuler un drapeau pour pouvoir ensuite participer à des cérémonies en tant que porte-drapeau et assurer ainsi le devoir de mémoire.

Ce même groupe d’élèves s’est réuni à plusieurs reprises le jeudi sur la pause méridienne, sous l’égide de Monsieur Desbois, professeur d’Histoire Géographie EMC qui a accepté de porter le projet de création d’un drapeau pour le collège, projet baptisé « un drapeau pour un collège ». Les élèves ont travaillé sur les symboles du drapeau de la Résistance Louhannaise qui a été confié au collège en 2016, puis ont fait la maquette du drapeau de leur collège, ont défini les contenus de leur drapeau. C’est ce drapeau, portant sur son revers la devise « enseigner, être, devenir » choisie par les élèves, qui leur a été remis lors de la cérémonie jeudi.

Nos jeunes porte-drapeaux se sont engagés à sortir le drapeau à chaque manifestation publique mais aussi à chaque évènement du collège.