Mercredi 25 janvier, 31 élèves de 6°2 et 6°3 se sont rendus à Lyon pour découvrir la ville pendant une journée organisée par le FSE et axée sur le thème du voyage : les modes de transport et le voyage dans le temps à travers les époques.

La journée a débuté tôt à la gare de Saint Amour par un trajet en train jusqu’à la gare de Lyon-Part-Dieu. Les collégiens ont ensuite emprunté le tramway pour se rendre au Musée des Confluences, musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et de la civilisation, au cœur d’un quartier très contemporain à l’architecture audacieuse et aux modes de transport doux. Ils ont profité des 3000m2 d’expositions permanentes ainsi que de trois expositions temporaires sur les fleuves, les richesses de la terre avec une remarquable collection de minéraux et la magie dans le monde et à travers l’histoire.

L’après-midi, les élèves ont pris le métro et le funiculaire jusqu’à la basilique Notre Dame qui surplombe la ville depuis le sommet de la colline de Fourvière depuis la fin du XIX siècle. Ils ont découvert la richesse impressionnante de la décoration intérieure de la basilique et ont profité d’une vue unique sur toute la ville.

La journée s’est terminée par une visite du Musée Miniature et Cinéma et ses 2 collections, l’une consacrée à l’art de la miniature et l’autre aux techniques d’effets spéciaux dans les tournages de cinéma, et une ballade dans le quartier Saint Jean du Vieux Lyon et son important patrimoine architectural Renaissance.