UN DRAPEAU – UN COLLÈGE / UN COLLÈGE – UN DRAPEAU

La genèse du projet

Le collège de Cuiseaux est dépositaire depuis 2016 d’un drapeau qui lui a été remis officiellement afin que le souvenir des Anciens de la Résistance et du Maquis du Louhannais ne disparaisse pas. Du fait de la disparition progressive des anciens combattants et de leur porte-drapeau, un appel avait été lancé courant 2015 par le Souvenir Français avec le soutien de l’ONaCVG 71 (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) et les services académiques de l’Éducation nationale. Le collège de Cuiseaux avait été l’un des rares établissements à répondre favorablement à cet appel et fut donc choisi.

Depuis cette date, lors des célébrations et cérémonies du 11 novembre et du 8 mai, un élève volontaire de l’établissement se rend aux commémorations et présente ce drapeau chargé d’Histoire aux côtés des autres porte-drapeaux présents (Sapeurs-Pompiers, FNACA, anciens combattants).

Il symbolise à la fois les anciennes générations, aujourd’hui disparues ou dans l’incapacité de se rendre à ces cérémonies, et les nouvelles. Il est le trait d’union entre les anciens et la jeune génération. Il représente également le collège.

Cette action et cet engagement citoyen montrent l’intérêt que les jeunes peuvent porter à l’Histoire de leur pays et sont une forme de reconnaissance pour les sacrifices consentis.

Fier de cet engagement, le collège de Cuiseaux, en la personne de son actuelle Principale Madame Grison, a décidé d’aller plus loin.

Porter le drapeau d’une association aujourd’hui disparue, c’est bien mais, dans le même temps, pourquoi ne pas disposer d’un drapeau spécifique au collège et à la collectivité qu’il représente? Il y a là une idée novatrice qui pourrait fédérer bien au-delà des années l’ensemble des élèves, ceux ayant fréquenté cet établissement sans oublier bien sûr leurs familles, les personnels et les collectivités territoriales dont sont issues toutes ces personnes.

Il y a là un geste fort, fédérateur donc, et empreint de civisme et de citoyenneté. Trop souvent, on entend dire qu’il n’y a personne ou si peu de gens présents aux cérémonies mémorielles et nationales. Cela pourrait être l’occasion de faire participer plus activement les élèves du collège et les sensibiliser aux valeurs ainsi qu’à l’Histoire de notre pays. Cela leur permettrait de s’engager concrètement en leur nom propre mais aussi au nom de la collectivité à laquelle ils appartiennent.

Mieux qu’un uniforme évoqué par certains ces derniers temps mais qui serait imposé à tous, le drapeau est, à notre sens, beaucoup plus fédérateur, plus évident. Il crée l’union et le sentiment d’appartenance à un groupe, à une collectivité. On se reconnaît en lui, en ses couleurs. Porté par des volontaires formés, il permettrait de créer un lien supplémentaire entre la collectivité éducative et les communes d’où sont originaires nos jeunes. C’est là que se déroulent généralement les cérémonies évoquées plus haut.

Mais il ne faudrait pas se méprendre sur l’objectif d’une telle opération. Il n’est en rien question de développer un nationalisme fort et encore moins de recruter quelques volontaires pour s’engager plus tard au sein de nos forces armées. Il y a bien sûr dans nos programmes d’Enseignement Moral et Civique une information à faire sur les différentes missions de notre armée mais c’est bien dans le cadre de la connaissance de nos institutions républicaines.

C’est un moyen pour donner plus de corps à l’esprit républicain, de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe et de montrer sa reconnaissance à nos anciens et à leur histoire. Disposer d’un drapeau serait avant tout disposer d’un outil facteur de cohésion et d’unité. Les élèves, tous volontaires, se vous suffira de dire ‘’j’y étais’’ pour que l’on pense de vous ‘’voilà quelqu’un de bien, voilà un citoyen conscient et responsable’’.

 

De gauche à droite: Monsieur Desbois (professeur d’Histoire), Gwendoline (porte-drapeau, 3°2), Madame Untermaier (députée de Saône-et-Loire), Madame Muzard (professeure d’Histoire)

 

Comment ce projet va-t-il se dérouler?

Monsieur Canot, président de l’association Mémoire et Honneurs aux Anciens Combattants de Flacey-en- Bresse (commune assez proche de Cuiseaux), association accréditée par les services de l’Éducation nationale, est intervenu dans toutes les classes du collège en novembre 2022. Plusieurs élèves de tous les niveaux se sont montrés intéressés. Le mardi 24 janvier 2023 était organisée une réunion au collège pour leur présenter, ainsi qu’à leurs familles, le projet en question. Elle était animée par Madame Grison, Principale de l’établissement, par Monsieur Brugger, Directeur du service départemental de l’ONaCVG pour la Saône-et-Loire, de Monsieur Canot et d’un représentant de la collectivité éducative.

Après la rentrée des vacances de février, un groupe de travail constitué d’élèves volontaires, sous la surveillance d’un enseignant, aura la charge de créer le drapeau, d’en choisir la forme, la taille, d’en définir les inscriptions ainsi que les couleurs. Le drapeau devrait être remis officiellement au collège courant mai 2023.  Le financement en sera assuré par le Conseil Départemental dont le Président Monsieur Accary suit avec intérêt la mise en place dans notre établissement de ce projet. Il est également porté par l’Académie de Dijon.

Une fois en possession de cet emblème, un élève porte-drapeau, accompagné ou non par une garde symbolique représentant l’ensemble des collégiens, aura pour mission de se rendre aux cérémonies mémorielles du 11 novembre, du 8 mai et pourquoi pas à celle du 14 juillet. Ce drapeau pourra être présenté lors de la remise des diplômes du Brevet, lors des déplacements réalisés par l’Association Sportive ou de tout autre manifestation à laquelle pourraient participer nos collégiens. Il n’y aura pas un mais plusieurs élèves qui auront pour mission de porter le drapeau.

Disons aussi qu’un autre projet est actuellement évoqué au collège de Cuiseaux. C’est celui des Cadets de la sécurité. Dans cette formation, une part importante sera accordée à la formation des jeunes Sapeurs-Pompiers. Il va de soi qu’ils pourront eux aussi sortir le drapeau lorsqu’ils le jugeront utile.

Comment choisir celui ou celle qui aura le mérite de présenter ce drapeau? C’est encore aux élèves qu’il reviendra de le décider.

Enfin, le collège reste dépositaire jusqu’à nouvel ordre du premier drapeau mis à sa disposition. Pour chaque cérémonie, nous aurons donc besoin au minimum de deux élèves volontaires.