En partenariat avec le Réseau des bibliothèques de Bresse Louhannaise Intercom’ et plus particulièrement Madame Roseline Mercier, Madame Marie-Emmanuelle Ridet, professeure documentaliste du collège, a organisé la venue de Monsieur Frédéric Joly, journaliste au Bien public (quotidien régional de la Côte-d’Or).
Cette rencontre, subventionnée par la DRAC dans le cadre du Contrat Territoire Lecture pour l’Éducation aux Médias et à l’Information, a permis aux élèves de découvrir le métier de journaliste et apprendre à agir de manière éclairée lorsqu’ils cherchent ou reçoivent des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
Monsieur Frédéric Joly a d’abord rencontré les deux classes de 3ème, une heure chacune, pour présenter son métier et répondre aux questions des élèves.
Dans un second temps, il a animé un atelier sur les fake news, en demi-classe, afin d’aider les élèves à identifier les fausses informations et à développer leur esprit critique.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) et complètent le travail mené en EMC (Enseignement Moral et Civique) par Monsieur Desbois, leur professeur, sur le thème de la presse et des médias : rôle de l’information, désinformation, et risques de manipulation des opinions.
