Le jeudi 7 novembre, le collège a marqué la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire par une série d’actions, organisées dans le cadre du programme pHARe (plan de prévention du harcèlement en milieu scolaire), visant à sensibiliser l’ensemble des élèves et personnels aux dangers du harcèlement et à renforcer la solidarité entre les élèves.
Pour inaugurer cette journée, les élèves ambassadeurs pHARe avaient choisi une sonnerie spéciale : un court extrait de la chanson L’Effet de masse de Maëlle, qui dénonce les effets du harcèlement et souligne la responsabilité de chacun dans cette lutte. Cette initiative a été complétée par des slogans contre le harcèlement, affichés dans plusieurs langues et collés sur les contremarches de tous les escaliers de l’établissement. Ces bandelettes étaient le fruit du travail des élèves, réalisé en classe après une sensibilisation animée par leurs professeurs.
Les élèves de 6ème ont bénéficié d’une séance de sensibilisation animée par Monsieur Rambeaud (CPE) et les ambassadeurs pHARe, au cours de laquelle ils ont pu aborder des situations concrètes de harcèlement ainsi que les solutions possibles pour y faire face. Un mur d’expression a également été mis en place dans le hall pour permettre à chacun de coller des post-it et d’exprimer ses pensées et messages de soutien.
Moment fort de la matinée, pendant la récréation, les élèves et les adultes de l’établissement — invités à porter du bleu pour renforcer le sentiment d’appartenance et d’unité face à ce fléau — se sont rassemblés dans la cour pour former le sigle géant « NAH ! » (Non Au Harcèlement !), écho au slogan national de cette année « Ton problème, c’est mon problème », témoignant ainsi de leur engagement collectif contre le harcèlement. À la fin de la récréation, les ambassadeurs pHARe ont été présentés à l’ensemble des élèves. L’un d’eux a lu un témoignage à ses camarades, rappelant l’impact douloureux que peut avoir le harcèlement, mais aussi l’importance de la solidarité et de l’écoute pour y faire face.
Madame Ménissier, directrice académique des services de l’Éducation Nationale de Saône-et-Loire, avait fait le déplacement pour l’occasion, accompagnée de Monsieur Lemoigne, responsable du programme pHARe pour le département. Sa venue a souligné l’importance de cette journée, marquant le soutien fort des institutions dans la lutte contre le harcèlement. Madame Ménissier et Madame Vaudelin, principale de l’établissement, ont rappelé l’importance d’une lutte quotidienne contre le harcèlement pour garantir un environnement scolaire sécurisé pour tous.
En fin de matinée, les ambassadeurs pHARe ont présenté à Madame Ménissier l’ensemble des actions menées dans le cadre du programme, dont leur participation au concours national Non au Harcèlement à travers la préparation d’un court-métrage avec l’aide du CPE. Ce film, actuellement en cours de réalisation, vise à sensibiliser sur le harcèlement et porter haut la voix du collège contre cette violence scolaire.
Ensemble, élèves, personnels et administration ont fait de cette journée un symbole fort de leur engagement pour un environnement scolaire bienveillant et inclusif.