Le mercredi 12 et le jeudi 13 juin, 48 élèves de 3ème ont participé à un voyage éducatif en Alsace, riche en découvertes culturelles et historiques.

Jour 1 :

Le car a quitté le collège pour l’Alsace à 6h00. À 10h00, les élèves sont arrivés à Riquewihr pour une visite guidée. Ils ont découvert la vieille ville, où les maisons érigées du XVe au XVIIIe siècle forment un ensemble architectural exceptionnel. Après un pique-nique, les 3èmes se sont dirigés vers Strasbourg pour une croisière Batorama sur le thème « Strasbourg, 20 siècles d’histoire« . Ils ont exploré la Petite France, la Neustadt et le quartier des Institutions Européennes. Ensuite, les jeunes ont visité le barrage Vauban. À 17h00, ils ont pris la direction d’Oberbronn pour passer la nuit dans une auberge de jeunesse. Après le repas, ils ont fait une balade « à la rencontre des cigognes ».

Jour 2 :

Les élèves ont commencé la journée par une visite de la ville de Strasbourg. Ils ont découvert la cathédrale, son architecture extérieure (ses trois portails et la rosace) et intérieure (le grand orgue, la chaire, le pilier des anges et l’horloge astronomique). Ils se sont baladés autour de la cathédrale, en explorant les rues et ruelles à la découverte des multiples enseignes et des quais de l’Ill. Après un petit temps libre et un casse-croûte, les 3èmes sont retournés au bus pour se diriger vers le camp du Struthof. Ils ont visité le camp et le musée. Sur le chemin du retour, les jeunes ont fait une petite pause pour se restaurer, avant de rentrer à Cuiseaux à 22h30.

Ce voyage s’est avéré très instructif et enrichissant, avec des élèves à l’écoute et respectueux des consignes.