À l’occasion du 80ème anniversaire de la libération, une exposition dédiée à la Seconde Guerre mondiale a été organisée au sein du collège par Monsieur Desbois, professeur d’Histoire Géographie,  soutenu par Madame Vaudelin, la principale de l’établissement. Cette exposition a pris place dans une salle du collège, offrant aux élèves une immersion dans l’une des périodes les plus marquantes de l’histoire contemporaine.

Monsieur Desbois a réuni pour cette occasion des objets authentiques, des tenues militaires d’époque, ainsi que des documents d’archive relatant les différents aspects du conflit : les combats, la résistance, le régime de Vichy, la déportation et la libération. Ces pièces historiques ont été prêtées par des collectionneurs privés et une association locale, Les Amis de l’Instruction de Sagy. Cette exposition a permis aux élèves d’accéder à un matériel unique pour réaliser un travail en classe et développer leur réflexion sur l’importance de la résistance et des sacrifices qui ont permis la libération de la France, il y a 80 ans.

Un moment de convivialité a été organisé afin de remercier les prêteurs et le personnel du collège engagé dans cette exposition. Lors de cette rencontre, plusieurs personnalités étaient présentes, notamment Monsieur Philippe Cauzard, maire du Miroir, Marie –Annick Bernard, présidente des Amis de l’Instruction, ainsi que le lieutenant – colonel Ronan Cottin et Joël Canot, président de Mémoire et Honneur de Flacey.

Parachutiste britannique posant à côté d’un caisson comme ceux qui furent parachutés à Cuiseaux durant la Seconde Guerre mondiale. Collection privée et  Amis de l’instruction et de l’agriculture de Sagy et de Saint Martin-du-Mont.

Quelques-unes des vitrines exposées au collège de Cuiseaux durant l’exposition et permettant d’aborder le régime de Vichy ou encore la résistance. Ensemble de médailles et d’insignes évoquant les combats et la libération. Posée à cheval sur la vitrine  »jaune » et le présentoir de médailles, on aperçoit une partie de la robe de mariée confectionnée dans un parachute anglais.

Vitrine enfermant quelques figurines et soldats pour évoquer les combattants de la Seconde Guerre mondiale et ce quelques soit leur nationalité ! Casques français et allemand. Au fond de la salle, deux mannequins de soldats américains comme ceux qui sont passés à Cuiseaux en 1944.

Affiches de propagande du régime de Vichy. Drapeaux américain et anglais de 1944 – 1945 (provenance Dommartin-les-Cuiseaux. Valise renfermant la veste et la coiffe d’un déporté jurassien. Paire de chaussures d’enfant avec leurs semelles en bois. Carte des camps de concentration et camps de mise à mort.

Tirailleur marocain de l’armée française équipé à l’américaine. Drapeau des anciens de la résistance et des maquis du Louhannais.

Soldat allemand avec son équipement. Masque à gaz de la protection civile distribué à la population française dès 1939.