Le vendredi 06 septembre, tous les élèves des classes de 4ème et 3ème du collège se sont rendus à la salle Stella pour assister à une représentation théâtrale intitulée « Le silence des voix qui se sont tues ». Ce spectacle, offert par la municipalité de Cuiseaux, a été conçu pour commémorer le 80ème anniversaire du Débarquement.

Écrite et mise en scène par Laurence Bohec, la pièce a été magistralement interprétée par Christophe Paris. Seul en scène et accompagné d’un arrière-plan en motion design créé à partir de tableaux en aquarelle réalisés par l’artiste Pierre-Louis Chardon et d’une bande-son originale composée par le musicien Fred Auger, l’acteur a incarné avec brio des personnages historiques tels que Charles de Gaulle et Eisenhower, mais aussi des anonymes, parachutistes et résistants, plongeant ainsi le jeune public dans l’intensité des moments décisifs de la Seconde Guerre mondiale.

La pièce, fondée sur de nombreux témoignages recueillis et des recherches historiques, transmet un message fort : l’Histoire doit être transmise pour ne jamais être oubliée. Cette représentation a su toucher les élèves, en rendant accessible un sujet aussi important que le Débarquement.

À leur arrivée, les élèves ont été chaleureusement accueillis par Madame le Maire. Après la représentation, ils ont eu la chance de pouvoir échanger avec Christophe Paris. Ce moment d’échange a été particulièrement apprécié des élèves.

Pour plus d’informations sur la pièce « Le silence des voix qui se sont tues », vous pouvez consulter le site dédié ici.