Le collège poursuit cette année encore son engagement contre le harcèlement scolaire, dans le cadre du dispositif pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école).
Jeudi 6 novembre, élèves et personnels ont participé à la journée nationale “Non au Harcèlement” en venant habillés en bleu, couleur symbolique de la lutte contre le harcèlement. Une photo collective a été prise dans la cour lors de la récréation, illustrant la mobilisation de toute la communauté éducative.
Les élèves de 6e ont suivi une formation de sensibilisation vendredi 17 octobre, et la toute nouvelle équipe d’ambassadeurs pHARe (élèves de 5e, 4e et 3e) aura pour mission de sensibiliser les élèves du collège tout au long de l’année à travers différentes actions et projets. Ils participeront notamment au prix national “Non au Harcèlement” en réalisant une affiche avec Madame Forte, professeure d’arts plastiques, puis au Safer Internet Day, consacré à la prévention des usages numériques. Ces ambassadeurs ont été félicités pour leur engagement et leur maîtrise du sujet lors de leur première séance de formation.
Le collège souhaite cette année associer les parents à cette démarche en créant une équipe d’ambassadeurs parents. Une soirée d’information aura lieu jeudi 8 janvier 2026, animée par l’association AROEVEN et l’équipe de direction de l’établissement. Ce moment d’échange portera sur la prévention du harcèlement et les usages numériques des adolescents, et permettra également aux parents volontaires de rejoindre l’équipe pHARe.

