Une semaine dans les Alpes pour découvrir ou se perfectionner dans la pratique du ski, découvrir le milieu montagnard et bien vivre en groupe.

Le séjour à Samoëns (Haute-Savoie) du 03 au 07 avril s’est parfaitement déroulé. La neige était au rendez-vous et les 48 élèves de 5° et 4° ont pu découvrir ou se perfectionner dans la pratique du ski alpin sur les pistes du domaine du Grand Massif, en groupes de niveau (débutants, 1 ou 2 étoiles et groupe ‘expert’), encadrés par des moniteurs ESF et les quatre professeurs accompagnateurs. Les élèves ont passé un test en fin de séjour pour attester de leurs progrès (attribution du ‘Flocon’, d’étoiles 1,2, 3, bronze, argent, selon le niveau atteint).

Les jeunes étaient hébergés au centre Le Bérouze, au cœur du village de Samoëns qu’ils ont pu découvrir. Ils ont également visité une fruitière (ateliers de fabrication du reblochon et dégustation) et profité des espaces de convivialité du centre (billard, baby-foot, jeux de société) et de la piscine couverte et chauffée. Cette semaine de  vie en collectivité s’est bien passée (respect des règles, cohésion entre élèves et entraide, travail sur le livret pédagogique du séjour, gestion des chambres …) et tous les élèves se sont très bien comportés. Ils ont également foulé une autre piste, le dancefloor, avec une boom en fin de séjour.

Merci au FSE, à l’AS, au collège et au conseil départemental de Saône-et-Loire pour leur aide au financement du séjour.