La journée du vendredi 18 novembre sera dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire.

Plusieurs actions de prévention du harcèlement seront menées pendant cette journée:

• 6ème: Qu’est-ce que le harcèlement? – définition, dispositifs pour s’exprimer et se faire aider, possibilités d’actions de chacun.
  • 5ème: Harcèlement scolaire et handicap – intervention du Foyer de la Source.
  • 4ème: définition et réflexion sur le harcèlement par des activités ludiques.
  • 3ème: projection du film Marion, 13 ans pour toujours, suivie d’un débat.

Programme pHARe

Le collège est inscrit depuis l’an dernier dans le programme pHARe, plan de prévention du harcèlement:

• Une équipe ressource de personnels a été formée au repérage et à la prise en charge des situations de harcèlement (noms des personnes de l’équipe ressource ICI).
  • Un groupe d’élèves volontaires, accompagnés par l’équipe ressource, a participé au concours national Non au Harcèlement et sensibilisé les collégiens au harcèlement avec la création d’une affiche et d’une vidéo.
  • Le dispositif est renforcé cette année par la formation d’une équipe d’élèves ambassadeurs, engagés dans la lutte contre le harcèlement.